Notre école

L'ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines) est une école d'ingénieurs interne à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. A sa création en 1992, l'école ne formait que des ingénieurs en Informatique, avec des options en Bases de données et Réseaux; depuis septembre 2009, une nouvelle option, Management des Systèmes d'Information, est proposée. Une deuxième filière a ouvert à Mantes en septembre 2003.

La thématique de cette seconde filière est la Mécatronique, dont les ingénieurs sont formés à l'intégration de technologies pour obtenir de meilleurs produits et sous-ensembles. La Mécatronique est l'association de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, prise au sens large, dans un même système. L'intégration est le résultat d'une recherche constante de progrés dans la qualité, les coûts et les délais dans l'industrie.

Le cycle de formation des ingénieurs en Mécatronique est en apprentissage et le diplôme est co-habilité avec le CFA Ingénieurs 2000. L'intégration de la filière Informatique de l'ISTY dans le pôle universitaire scientifique et technologique de Vélizy et de la filière Mécatronique dans le pôle universitaire technologique du Mantois permet d'espérer un essor considérable de l'école dans un proche avenir.

La filière Mécatronique de l'ISTY forme par apprentissage en alternance des ingénieurs spécialisés dans les systèmes mécatroniques et dans leur intégration. Un système mécatronique a pour finalité une action physique réalisée par un mécanisme. Ces systèmes, pour répondre à la complexité croissante des actions, intègrent intimement trois technologies dés la conception : la mécanique, l'électronique et l'informatique.


L'intégration, plus que la mécatronique

L'apprentissage professionnel permet d'assimiler le processus d'intégration qui est une démarche rigoureuse. Les apprentis ingénieurs apprennent ainsi à s'adapter à la réalité draconienne des contraintes industrielles agissant sur un projet mécatronique. Ils deviennent de véritables intégrateurs dont le métier vise à augmenter la fonctionnalité et la fiabilité de systèmes exposés à des environnements éprouvants et variables, tout en réduisant les coûts, le poids, le volume et les délais de développement.


Origine de cette formation

Cette formation a été conçue par un Comité Métier garantissant une adéquation pérenne des contenus académiques et professionnels à l'apprentissage du processus d'intégration. Ce Comité a insufflé des pratiques pédagogiques innovantes, faisant de l'alternance un véritable atout pour que l'apprenti ingénieur devienne cet intégrateur, tant désiré par les industriels des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et du médical, entre autres. Composition du Comité Métier:

- les entreprises : Renault, PSA, Motorola, GKN, Valeo, Schneider Electric, Delphi, Johnson Control, ABB, Connectors International, Tyco Electronics, CIMLEC Industries, Schefenacker

- les branches professionnelles : Le Groupement des Industries Métallurgiques de l'Ile de France (GIM), La Fédération des Industries des équipements de Véhicules (FIEV)

- les partenaires pédagogiques : L'Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY), le CFA Ingénieurs 2000.